La Côte d’Ivoire célèbre ce vendredi la journée internationale de la Femme, à l’instar des autres pays du monde.
Alors que le thème mondiale pour cette édition est : « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes, le changement par l’innovation. » au plan national les autorités ont décidé de mettre l’accent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
« Le numérique, une solution pour l’autonomisation des femmes », est la thématique autour de laquelle seront axées toutes les activités de cet évènement. Ce choix n’est pas fortuit, puisque le gouvernement entend ainsi orienter tous ses efforts vers « le numérique afin de permettre aux femmes de l’utiliser dans tous les secteurs d’activité ».
« L’avènement du numérique et son incroyable expansion facilite les échanges sociaux, les activités économiques et la création de richesses. En Côte d’Ivoire, seulement 4 femmes sur 10 utilisent l’internet et 3 femmes sur 10 le téléphone mobile pour leurs transactions commerciales », a indiqué la ministre de la Femme, de la Famille e t de l’Enfant, Ramata Ly Bakayoko dans une déclaration.
Saluant, les efforts du gouvernement consentis en faveur de l’autonomisation de la Femme, elle a invité la gente féminine à s’engager pleinement dans l’utilisation du numérique, afin de contribuer au développement « socio-économique » de la Côte d’Ivoire.

MYNA