L’armée a réceptionné ce jeudi un nouvel avion cargo militaire tactique C295 , lors d’une cérémonie présidée par le ministre Défense Hamed Bakayoko.
Cet appareil est un aéronef de type CASA C295 fabriqué par la société AIRBUS DEFENCE AND SPACE, a été remis aux autorités militaires au GATL, dans la commune de Port Bouët.
« Ensemble nous écrivons aujourd’hui les pages historiques de l’armée de l’air ivoirienne. Nous la voyons monter en puissance, car en 2011, l’armée de l’air de Côte d’Ivoire était dotée de dynamiques, vaillants officiers et sous-officiers mais n’avaient quasiment aucun aéronef », a indiqué M. Bakayoko, qui s’est réjouit de l’acquisition de cet avion qui a une durée de vie de 30 ans.
Le ministre a aussi salué la délégation du constructeur aéronautique Airbus et l’a remercié de tous leurs efforts consentis après plus d’une année de discussions et de tractations.
Le C295W est un aéronef destiné surtout aux pays chauds et/ou bénéficiant de base en altitude tels qu’en Afrique, Amérique Latine, Asie et Moyen-Orient.

MYNA