Tensions politiques en Côte d’Ivoire/ les USA préviennent : « Nous sommes inquiets…»

Le sous-Secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques, David Hale, a lors d’un entretien avec la presse, le lundi 11 février 2019, indiqué que l’administration Trump suivait de très près l’actualité politique Ivoirienne.

Les récentes violences qui ont entaché les élections municipales d’octobre 2018 ont fait réagir les Etats-Unis qui se disent inquiets. « Le monde suit de près la Cote d’Ivoire. Nous sommes intéressés par le progrès de la démocratie et de la bonne gouvernance. Les élections municipales visaient à tester les institutions, tester l’attitude de divers éléments de la société civile. Nous sommes inquiets parce que nous avons constaté des intimidations de votants, des irrégularités, et des cas de violence et cela est particulièrement néfaste pour la Côte d’Ivoire qui a connu des violences liées aux élections », a prévenu l’émissaire de Donald Trump.

S’agissant de la réforme de la Commission électorale indépendante, les Etats-Unis invitent la classe politique à trouver un consensus.  « Je pense c’est absolument essentiel. Si la Commission électoral elle-même n’est pas perçu comme juste, en dehors du control de toute faction en course dans les élections, si la commission semble être influencée par le pouvoir, tout le processus manquera de crédibilité et dans ce cas pourquoi avoir des élections ? Qui d’autre qu’une commission indépendante peut garantir la crédibilité des élections ? », s’interroge le sous-secrétaire d’Etat américain, David Hale.

L’émissaire de Donald Trump a saisi cette occasion pour se prononcer sur un éventuel 3ème mandat d’Alassane Ouattara. « Vous savez que ce n’est pas une décision américaine.  C’est au peuple ivoirien de faire ces choix, mais je dirai quelques mots. Je sais que le président Ouattara a fait une déclaration – je crois en août – dans laquelle il a appelé à une transition du leadership vers une nouvelle génération, et je pense que c’est une déclaration louable.

Dimitry Chrysostome