Face à la presse ce lundi 28 octobre 2019, le directeur exécutif du Rassemblement des Houphoüetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Adama Bictogo a abordé plusieurs point d’actualités en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre n’est pas allé du dos de la cuillère pour  faire une mise au point concernant l’annonce recente de la candidature de l’ex-allié Guillaume Soro à la présidentielle de 2020.

Selon le conférencier, l’annonce de la candidature de Guillaume Soro est un non événement. Il a continuer pour dire  »Soro Guillaume n’a pas de respect pour les Ivoiriens. quelqu’un qui veut gouverner les ivoiriens ne restent pas dans un pays pour annoncer sa candidature. Pour le respect du peuple, il rentre et le fait sur sa chaîne nationale. D’ailleurs nous ne considérons même pas toutes ses agitations. »,martele-t-il.

Adama Bictogo a rassurer ses interlocuteurs que l’objectif du Rhdp est de gagner les élections présidentielles de 2020. « Nous irons en rang serré. Et nous gagnerons les élections. Le Rhdp est un parti de terrain. Avec nous aucun ivoirien ne sera oublié ».

Pour le directeur exécutif du Rhdp, le parti des Houphouëtistes n’aura aucun complexe de désigner son candidat.  »Lorsque Bédié et Gbagbo disent qu’ils disent qu’ils seront candidats, cela n’émeut personne. Alors autour du président Alassane ça provoque des émotions. Nous n’aurons aucun complexe. Je le répète. »,a-t-il soutenu.

A en croire Adama Bictogo les partis d’oppositions brandissent la violence pour faire peur aux ivoiriens. Il les invite aux élections préside présidentielles prochaines pour s’expliquer aux urnes. « Retenons que le Rhdp mettra tout en oeuvre pour des élections apaisées. Et nous croyons en une nation rassemblée »,a-t-il conclu.

Parfait ZIO