Le Président Alassane Ouattara a été reçu ce mardi par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée à Paris.
Le projet d’une monnaie commune aux Etats membre de la CEDEAO a été au menu de cette rencontre entre les deux hommes d’Etat qui a eu lieu en début d’après-midi.
La Côte d’Ivoire est un pays qui se porte très bien. Le FCFA se porte bien. Les chefs d’Etats de la CEDEAO ont décidé qu’ensemble à 15, nous allons mettre en place une nouvelle monnaie qui s’appelle l’ECO », a indiqué M. Alassane Ouattara à l’issue de cette audience.
Concernant la date butoir de la mise en circulation de cette monnaie, M. Ouattara a souhaité que cela se fasse le plutôt possible, soulignant que tous les Etats ne pourront pas atteindre l’échéance de 2020.
« La Côte d’Ivoire respecte les critères de convergence pour 2020, d’autres les respectent, mais de nombreux pays ne les respectent pas. Il faudrait que les critères de convergence soient atteints par tous les pays avant d’y aller », a-t-il expliqué.

MYNA