Athlétisme / Championnats d’Afrique U20 et seniors (1er jour):  Déjà des médailles pour la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a enregistré trois (3) médailles au premier jour des championnats U20 et seniors qui se déroulent en ce moment à Niamey au Niger. En effet, après l’ouverture officielle de cette compétition qui réunit tous les pays membres de la CEDEAO, des athlètes ivoiriens étaient alignés sur les épreuves du 100m ainsi que du lancer de poids. Après les demi-finales, chez les hommes au 100m seniors, N’goranGnamien Néhémie est venu en 2è position lors de la finale. A ce niveau, n’eut été les conditions atmosphériques subites (vent défavorable), le sociétaire de la SOA aurait certainement terminé sur la plus haute marche du podium. Sur la  même distance (100m), N’goran Néhémie a vu son compatriote Diomandé Ibrahim (U20), se comporter bien également. Terminant sa course également à la 3è place du podium avec un chono de 10’92. La très grosse satisfaction pour la 1ère journée est venue de Camara Maîmounaqui faisait le lancer de poids dans la catégorie des U20. La jeune athlète du club CATd’Abobo, a offert la première médaille d’Or à la Côte d’Ivoire après avoir réalisé un lancer de 11.26 mètres. Une belle performance puisque jusque-là, elle avait réalisé 11.15mètres.

Pour le deuxième jour des championnats qui ont débutent ce vendredi 26 juillet (le programme ayant subi des modifications, les récompenses et compétition se feront maintenant dans l’après-midi), d’autres médailles devraient revenir à la Côte d’Ivoire. Car, d’autres athlètes ivoiriens étaient encore en lice. Avec notamment l’internationale Gaha Mireille Parfaite (200 m seniors), KodjoGnanzou Désiré (400m U20), Kra Ezéchiel (400m seniors), Yao Kouamé Mardochée (200m U20) et même N’goran Néhémie ou encore Diomandé Ibrahim qui ont eu leur première médaille et devraient courir sur le 200m seniors et U20.

Notons que ces championnats prennent fin ce samedi après-midi. Onze (11) pays ont pris part au défilé d’ouverture. Dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Togo, la Sierra Leone, le Libéria, le Sénégal, le Ghana et le Nigéria.

 
 
PROPOS

Néhémie N’goran:

Je voudrais dire merci à Dieu pour cette médaille. J’avoue que ça n’a pasété facile pour moi et je dois tout à Dieu. C’est le fruit d’un travail de longue haleine et à vrai dire, je m’attendais à une place honorable à ces championnats.

 

Diomandé Ibrahim (médaillé de bronze) :

 

En venant ici, l’objectif pour moi, c’était d’améliorer mon temps et d’offrir une médaille à mon pays. Même si ce n’est par la médaille d’or ou l’argent mais pour mon début dans une telle compétition, c’est bon à prendre. C’est ma première sortie et je pense m’être battu pour offrir la médaille à la Côte d’Ivoire. Pour cela, je suis fière. Je compte faire mieux lors des années à venir ;

Parfait Zoo avec Compaao