Élue le 25 janvier dernier par l’ensemble des clubs réunis à l’Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de basket-ball, le nouveau président de ladite fédération, Coulibaly Mahama a pris officiellement fonction ce mardi 4 février 2019.

C’était à l’issue d’une cérémonie de passation de charge entre le président sortant, Mathieu Agui Miezan et le nouveau propriétaire de la Fibb.

En présence des membres de la commission électorale et les journalistes le président sortant a confié les rênes de cette discipline à son successeur.

Pour Agui Mathieu, cette Passation s’est déroulée dans esprit conviviale<< La passation s’est très bien passée. Je souhaite qu’il fasse un très bon mandat sans trop de problèmes. Qu’il travaille dans toute la sérénité. J’ai perdu les élections je passe à autre chose>>, a-t-il confié le coeur meurtri.

Concernant les dossiers  » chauds » laissés, l’ex-président a conseillé à son successeur de mettre tout en oeuvre pour faire face à de nouveaux chantiers.  »Il y a une fenêtre Fiba dans peu de temps. Il faudra qu’il se consacre pour que la Côte d’Ivoire ait une équipe compétitive. Il y a du boulot qu’il le plutôt possible opérationnel », a-t-il dit. Quant au président Coulibaly Mahama, cette nouvelle aventure est pour lui un challenge à relever  »C’est dans un bon état d’esprit que la passation s’est déroulée. Je tiens à féliciter mon prédécesseurs pour le travail accompli. Je sais maintenant que j’ai pris officiellement fonction. Cela nous permettra d’appliquer notre vision et notre programme pour le bonheur des basketteurs »,a-t-il indiqué.

Relativement aux défis qui l’attendent, il a promis attaquer le premier chantier par un tournoi des élites et aussi un séminaire d’explication de son programme.

A l’en croire la deuxième vision concerne la participation à la fenêtre de la coupe d’Afrique. A cet effet, une stratégie sera mise sur pied pour avoir une équipe compétitive afin de pouvoir représenter dignement la Côte d’Ivoire. Selon lui, la fédération du basket-ball doit une fédération au service des acteurs de cette discipline.

Pour les actifs et les passifs de la Fibb, Coulibaly Mahama a promis aux uns et autres que dans les prochains jours les vérifications se feront avec le président sortant Agui Mathieu. Ce, afin que tout le monde soit situé sur la situation financier de la Fédération ivoirienne de basket-ball. En dehors de ces aspects, le nouveau patron du basket-ball ivoirien a souhaité le retour définitif de la Paix et l’unité au sein de la Fédération. Au terme de cette cérémonie, il a annoncé que le professionnalisme, la formation, la vulgarisation des activités de la Fibb et l’augmentation des clubs sont l’objectif a atteindre d’ici 2022.

Parfait ZIO