Le Président sortant Marc Roch Kaboré a été déclaré vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel, selon des résultats partiels publiés ce jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (CEI).
M. Kaboré a obtenu 57,87% des suffrages exprimés devant ses adversaires Eddie Komboïgo (CDP) qui a totalisé 15,48% et le leader de l’opposition Zephirin Diabré qui a eu 12,46 %. A 63 ans, M. Kaboré brigue ainsi un second mandat à l’issue de l’élection couplée du 22 novembre dernier.
« Je serai le Président de tous les Burkinabè. Nous allons nous mettre au travail immédiatement. Dieu bénisse le Burkina Faso », a tweeter Marc Kaboré après la publication des résultats.
Ces résultats sont rendus public alors que l’opposition a dénoncé mardi des irrégularités dans le processus électoral, menaçant de rejeter les résultats. Le gouvernement avait à son tour mis en garde les fauteurs de troubles.
Dimanche, ce sont environ 6,5 millions d’électeurs qui étaient attendus aux urnes. Les premiers résultats ont été publiés quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.

MYNA