Plus de suspens dans le camp des ivoiriens. Devant de nombreux supporters nigérians et des autres pays participants, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont arraché leur ticket de qualification pour les demi-finales de la 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Cecifoot ( football pour aveugles) à Enugu au Nigeria.

Ils ont tenu en échec les Lions Indomptables du Cameroun 0-0 lors des quarts de finales de cette compétition continentale qui regroupe huit pays. Conscients de la rapidité des joueurs camerounais sur le terrain, les poulains de Fernand Koffi Kra n’ont pas attendu longtemps pour prendre le contrôle de la situation. A la 8e minute de la rencontre, Dieudonné Djezou envoie une frappe bien orientée sur le portier camerounais.

Le cuir passe au dessus de la transversale. Les Lions, sous instructions de leur encadreurs recadrent leur système de jeu. Patrick Akouah et ses camarades mettent la pression sur la défense ivoirienne. Ils multiplient les tires sur le Poda Jean-Claude, portier des Éléphants.

À la 18e minute, sur une erreur défensive, le Cameroun obtient un coup de franc. Sangou Aruna n’arrive pas à le transformer. La balle est toute de suite freiner par le portier ivoirien. David Konan, capitaine des Éléphants et ses coéquipiers changent aussi de stratégies face à l’adversaire. Cette fois-ci de longues balles sont balancées directement sur l’attaquant.

À la 25e minute, Dieudonné Djezou surprend le portier Cameroun. Mais la balle dévie de justesse les filets. À la 25e minute, les deux formations rejoignent les vestiaires. Dès la reprise, Atsin Christian, Coach des Éléphants donne un sang neuf à l’équipe. Édouard M’Bra et Dao Lassina font leur entrée sur le terrain. La peur gagne les Lions indomptables qui se sentent tout de suite menacés.

A la 27e minute, Aruna Sangou, envoie un violent tire sur le portier ivoirien. La défense ivoirienne est rapidement repositionnée. David Konan entame un débordement sur le latéral droit. Il réussit a passer son vis-à-vis. Sur une distance de 10 mètres, il tente de surprendre le portier camerounais. Mais en vain.

Les poulains de Lucien Banga, coach des Lions, ne faiblisssent pas. Cette fois ci, Ahoua Patrick monte au créneau. A la 26e minute, il obtient un coup franc qui malheureusement passe juste à côté des filets ivoiriens. Les Éléphants, quant à eux forcent le passage. mais la défense camerounaise reste sereine.

À la 30e minute, l’arbitre français met fin à cette affiche. Les Éléphants empochent leur trois points et se qualifie avec 4 pts+2. Tandis que le Cameroun est éliminé avec 1 pts+0. David Konan, capitaine de la sélection nationale au nom de ses coéquipiers s’estiment très heureux pour ce résultat obtenu<< Nous sommes très contents pour cette qualification.

Parce que le Cameroun n’est pas une petite équipe. Nous allons redoubler d’efforts pour ramener la coupe à la coupe d’Ivoire et être présents aux jeux Paralympiques de Tokyo 2020>>, a-t-il rassuré.

Lucien Banga, le coach camerounais a reconnu l’efficacité des Éléphants sur le terrain<< Les Ivoiriens ont démontré un très beau jeu aujourd’hui. Ils méritent leur qualification pour les demi-finales de cette compétition>>, a t-il dit. Le prochain match pour la place de leader du groupe A est prévu aujourd’hui face au Nigeria.

PZ avec Anicet Zio
Envoyé spécial