La fédération ivoirienne des sports malvoyants et aveugles (Fisma) a posé ses valises a Toumodi pour une détection de nouveaux talents.

Les membres fédéraux de la Fisma ont décidé d’initier les aveugles et malvoyants de Toumodi à la pratique du Cecifoot, football pour aveugle et le Goalball, volley-ball pour aveugle et de l’athlétisme.

Selon David Konan, porte-parole de la Fisma, cette initiative cadre avec le projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Piscca) soutenu par l’ambassade de France.

A l’en croire,  la ville de Toumodi a été choisi pour Lee projet pilote parce qu’elle est plus touchée par la cécité. Il a précisé que plusieurs autres villes de l’intérieur du pays recevront bientôt la caravane. Pour une toute première phase, la population est sortie nombreuse pour découvrir le sport malvoyants et aveugles.

Les autorités de la ville ont toutes répondu a l’invitation de la Fisma. M. Touré Mamadou, représentant le ministre des sports, Danho Paulin a exhorté les autorités de la ville à accompagner les aveugles et malvoyants dans leurs activités sportives.

Les aveugles et malvoyants ont livré un match contre les professeurs d’un collège de la place. Une rencontre qui a été a l’avantage des aveugles et malvoyants.

Parfait ZIO

Envoyé spécial à Toumodi