CI/Référendum: les Ivoiriens appelés aux urnes ce dimanche

Plus de 6 millions d’Ivoiriens inscrits sur la liste électorale sont appelés aux urnes ce dimanche 30 octobre 2016, dans le cadre du référendum sur la nouvelle constitution.

Ce sont exactement 6.318.311 électeurs répartis dans 20.024 bureaux de vote qui sont concernés par ce scrutin référendaire qui devrait ouvrir la voie à une 3ème République.

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a, dans une adresse à la nation vendredi, appelé les Ivoiriens à sortir massivement pour prendre une part active à cette élection. Car pour lui, cette nouvelle constitution, si elle est votée permettra à la Côte d’Ivoire «d’avoir des fondements solides et de demeurer en paix, pendant des siècles et des siècles».

L’opposition réunie au sein du front de refus n’est pas de cet avis. Elle soutient que le présent projet de constitution est « rétrograde, démagogique et monarchique », prônant par ailleurs un boycott actif de ce scrutin.

C’est le peuple souverain de Côte d’Ivoire qui pourra donc trancher en choisissant le camp du « oui » ou celui du « non ».

Environ 30.000 soldats des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire ont été déployés sur l’ensemble du territoire pour la sécurisation de ce scrutin dont l’enjeu sera certainement le taux de participation. Lors du référendum de 2000, le taux était de 56%.

Marina NOUAN