Tôt ce mercredi 29 juillet 2020, de nombreux agents de santés habillés en blouse blanche ont pris d’assaut le cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène publique à Abidjan Plateau.

Environ 7000 nouveaux agents de santé ont manifesté au cabinet du ministre Aka Aouélé pour réclamer leur prime. En effet dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’allouer une certaine prime d’encouragement aux agents de santé.

Et selon plusieurs sources proches des syndicats des agents de santé, cela dure maintenant plusieurs mois qu’ils attendent en vain cette manne.  Exaspérés, les hommes blouse blanche sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont manifesté leur mécontentement au cabinet du ministère de la santé et de l’hygiène Publique.

Pancartes en main, ils étaient assis pratiquement à terre pour dénoncer le mutisme du ministère de la santé face à la situation. Depuis, le mois de Mars dernier, tous les étudiants en médecine, pharmacie, Kinésithérapeute…ont été réquisitionnés pour faire face à la pandémie qui a frappé la Côte d’Ivoire.

A la suite de cela, le gouvernement a fait des promesses à chaque corporation engagée dans la lutte une aide. Aujourd’hui, les agents de santé réclament leur dû. Les autorités en charge doivent vite y remédier.

Parfait ZIO