« La Côte d’Ivoire perd en ce jour l’une des plus grandes figures de son paysage politique. Fidélité. Loyauté, Républicain, sont les mots qui pourraient caractériser Monsieur Laurent Dona Fologo. Fidèle parmi les fidèles. Disciple parmi les disciples de Félix Houphouët-Boigny et de la pensée de celui-ci. Pilier parmi les piliers du Pdci-Rda. Illustre parmi les illustres de la nation. Personnalité parmi les personnalités de Côte d’Ivoire. Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille. Premier rédacteur en chef de Fraternité Matin. Ministre de 1974 à 1999. Ancien Secrétaire général du PDCI, ancien président du Conseil économique et social. Laurent Dona Fologo s’est éteint ce vendredi 5 Février 2021. Nos pensées vont à sa famille biologique, à sa famille politique, ainsi qu’à la Côte d’Ivoire dans son ensemble. Puisse Dieu l’accueillir dans la paix auprès de lui », a écrit, en hommage, Marie Thérèse Houphouët Boigny, la toute première Dame de Côte d’Ivoire.

Journaliste de formation, LDF fut le premier rédacteur en chef du journal pro-gouvernemental ivoirien, Fraternité-matin créé en 1964, avant d’être nommé ministre de l’Information.

Saluant la mémoire de ce grand homme des médias, Yao Noël, président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (U.J.P.L.A), a souligné que “la presse ivoirienne et la presse africaine perdent ainsi un éminent confrère”.

Journaliste de grande renommée, LDF a été l’un des tout premiers produits africains de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (France) dès les années 1960, pionnier de la presse ivoirienne (avec notamment Fraternité Matin à partir de 1964), puis ministre, Homme politique de premier plan, fidèle et proche collaborateur du père fondateur de la nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët Boigny.

Yao Noël invite la jeune génération de journalistes africains à s’inspirer de son dévouement et de son abnégation pour la cause de notre si noble métier. Il a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille biologique de Laurent Dona-Fologo et à tous ses proches, amis.

Laurent Dona-Fologo, marié à une Française, fut également pendant dix ans secrétaire général du Parti démocratique (PDCI, ancien parti unique). Sous la présidence de Laurent Gbagbo (2000-2011), Laurent Dona Fologo est nommé à la tête du Conseil économique et social, devenant ainsi le troisième personnage de l’État. Il s’était retiré de la vie politique depuis 2011.

source: https://www.horizon-news.net