Le successeur de feu le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko sera connu dans les prochains jours, a annoncé mercredi le Président ivoirien Alassane Ouattara.

« Je procéderai dans les prochains jours à la nomination d’un nouveau Premier Ministre qui sera chargé de me proposer un nouveau Gouvernement », a-t-il indiqué sur son compte Twitter en marge du Conseil des Ministres.
De son côté, avant son traditionnel point de presse, le porte-parole du gouvernement a rendu hommage à Hamed Bakayoko, un homme de conviction, de devoir et de mission, avant d’indiquer que ce Conseil du 24 mars est le dernier qui est également le quatrième de l’année 2021 est le dernier du gouvernement Hamed Bakayoko.

« Dans le calendrier institutionnel, à partir du mois d’avril, a lieu la première session du Parlement et une grande majorité des membres du gouvernement a été élu en tant que député. Ils ont obligation de siéger une première fois avant d’occuper une fonction autre que celle de député. De ce fait il faut qu’ils soient libres de tout engagement au niveau de l’exécutif. C’est ce qui permet de mettre en congé le gouvernement (…», ajoutant que le nouveau Premier Ministre sera connu d’ici là s’il n’est pas désigné.