Développement : L’Ong Agir Ensemble réaffirme son soutien en faveur des populations défavorisées

Construction de latrines, raccordement de villages à la Société de distribution d’eau, opérations de salubrité, formations, dons…l’Ong Agir Ensemble multiplie les actions en faveur des couches sociales les plus défavorables sur l’ensemble du territoire ivoirien. C’est l’information majeure qui ressort de la conférence de presse animée le jeudi 18 janvier 2018, à Cocody, par les responsables de cette organisation.

Au nom du président Dr Souleymane Coulibaly, Mme Séka Georgette, vice-présidente de  L’Ong Agir Ensemble a indiqué : «  Agir Ensemble a voulu ce moment d’échanges avec la presse, certes pour sacrifier à la tradition du Nouvel An, mais surtout pour réaffirmer à l’opinion nationale et internationale leur engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens sans distinction ».

Pour la deuxième patronne de cette Ong, beaucoup a été fait en si peu de temps pour améliorer les conditions de vie des communautés rurales et locales.

« Nous intervenons dans 4 domaines, à savoir la facilitation de l’accès à l’eau potable, la construction de latrines fonctionnelles, la collecte et le traitement des ordures ménagères et l’accès aux énergies alternatives hors-réseaux. Depuis notre création le 16 Août 2015, lors d’une Assemblée Générale constitutive, nous avons déjà achevé 9 projets pilotes et 8 sont en cours de réalisation. A ce jour, ce sont 17 communautés au sein desquelles Agir Ensemble a pu initier une dynamique communautaire », a affirmé Mme Seka Georgette.

A en croire Mme Bamba Caroline, responsable des projets communautaires au sein de ladite organisation, ce sont plus de 25 millions de fonds propres qui ont été injectés dans la réalisation des différents projets cités. « Nous voulons redonner aux ivoiriens ce que ce pays nous a offert. C’est pourquoi, nous ambitionnons de lever des fonds à hauteur d’un milliard de fcfa au moins sur une période de 2 ans afin d’étendre nos projets car les besoins des populations sont importants », a indiqué Mme Bamba Caroline.

S’agissant des perspectives, l’ONG Agir ensemble veut capitaliser l’expérience des projets pilotes pour étendre son concept d’ « Agir Ensemble » à un plus grand nombre de communauté. Approcher des structures nationales et  internationales pour le financement de plusieurs projets en faveur des communautés rurales.

Notons que l’Ong Agir Ensemble est composée de cadres Ivoiriens installés en Côte d’Ivoire, ceux de la diaspora et des amateurs des ivoiriens des réseaux sociaux.

Dimitry Chrysostome