Des recrutements auront lieu pour renforcer l’encadrement pédagogique pour cette année scolaire 2020-2021, a annoncé la Ministre de l’Education nationale Kandia Camara ce lundi.
Ce sont 1211 conseillers pédagogiques qui seront recrutés dans le préscolaires et le primaire, et 400 encadreurs dans les établissements secondaires, selon la ministre qui présidait la grande réunion de la rentrée scolaire.
Elle a expliqué
que ce recrutement fait partie d’une série de mesure mise en place pour effectuer une « bonne rentrée » en cette période de crise sanitaire. Ainsi l’année scolaire sera subdivisée en deux semestres au lieu de trois comme les années précédentes.
« La présente année scolaire portera les séquelles d’une pandémie toujours en cours. Cette situation singulière exigera dès lors une réadaptation conséquente de nos comportements dans l’espace scolaire comme dans les lieux publics », a-t-elle indiqué avant de poursuivre : « Au titre du calendrier des examens apprentissage nous optons pour l’organisation de l’année scolaire en deux semestres. Au titre de la gestion du groupe classe et gestion de l’école, nous décidons de la création et de l’installation de comité de veille COVID-19, au sein des établissements scolaires en charge de la sensibilisation axée sur la lutte contre la propagation de la pandémie ».
Outre le renforcement de l’Hygiène et de la salubrité, la ministre a aussi évoqué la mise à niveau systématique des élèves pendant les 8 premières semaines de l’année, la redynamisation et le contrôle soutenu des conseils d’enseignement et des unités pédagogiques.

MYNA