Le coach des Eléphants de Côte d’Ivoire a fait savoir sa liste des joueurs sélectionnés pour la double confrontation contre le Madagascar le 12 et le 17 novembre 2020. C’était lors d’une conférence de presse à la Fédération ivoirienne de football le jeudi 5 novembre 2020. Patrice Beaumelle a expliqué ses choix pour ces deux matchs assez importants pour la Côte d’Ivoire. Dans la liste du sélectionneur ivoirienne, l’on note la présence de Sébastien Hiller, Willy Bolly et Jean Kouassi Evrard. Tous trois nouveau dans le groupe. Concernant ces joueurs, le technicien Français a précisé qu’il a mené des démarches depuis le mois de septembre auprès d’eux afin de rejoindre l’équipe nationale s’ils en voulaient. « J’ai été voir Sébastien Haller et Willy Bolly dans leur club respectif. Nous avons échangé. J’ai été clair avec eux. Je leur ai dit clairement que le choix de la nationalité sportive vient du cœur. Je ne force personne pour jouer pour une nation. Alors je suis heureux qu’ils rejoignent la sélection.  En ce qui concerne Jean Kouassi Evrard, il avait été sélectionné lors des précédents matchs en Octobre. C’est la situation sanitaire qui l’avait bloqué. Il est maintenant prêt à nous rejoindre. »,a-t-il relaté.

 

Le cas Juma Saeed

« Je ne suis pas deçu de lui. J’ai entendu des jours pour l’appeler. Je pense qu’il a raté son match contre le Japon. J’espère le revoir prochainement dans le groupe s’il enchaine une bonne performance. Juma n’est pas sortie de l’effectif. Il du talent. A lui de montrer qu’il peut revenir ». C’est en ces termes que le coach des Eléphants à justifier l’absence du dossard 45 du Koweït SC. Pour lui, il y a de la qualité dans l’effectif dévoilée. Juma Saeed est sortie à la 25è minutes contre le Japon en octobre dernier pour sa première apparition avec les Eléphants de Côte d’Ivoire.

 

La présence de Serey Dié

Le sélectionneur ivoirien a profité pour faire des précisions sur la présence de Serey Dié dans le groupe. Selon lui, l’ex-capitaine ivoirien enchaine de belles prestations avec Fc Sion. « Serey Dié a fait des fautes utiles lors des différentes prestations amicales en octobre dernier contre la Belgique et le Japon. C’est un excellent ailier. C’est par rapport à ses performances qu’il est dans le groupe. Serey Dié déclenche vite des pressing. Il récupère. C’est un leader de vestiaire. Je compte sur lui »,a-t-il ainsi commenté la présence de Serey Dié dans le groupe des 26 joueurs contre le Madagascar.

 

La performance Gervinho

Patrice Beaumelle n’a pas manqué de justifier la présence de Gervinho dans l’effectif des 26 sélectionnés pour la double confrontation contre les Baréas. « Gervinho est un excellent joueur. Il marque la semaine dernière à deux reprises contre l’Inter de Milan. Il fait une bonne prestation depuis un bon moment avec son club. C’est pour cela il est éligible dans le groupe. Gervinho a une bonne expérience avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Il a envie de donner le meilleur de lui chaque fois qu’il porte le maillot. Ses prestations sont satisfaisantes ». Le technicien Français ajoute par ailleurs qu’il connait bien l’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire depuis 2014.

 

La philosophie de jeu

Patrice Beaumelle a confié aux journalistes qu’il a sa philosophie de jeu. A l’en croire, c’est de donner la confiance aux joueurs. « Je veux donner à cette équipe une direction. On sent un poids sur les joueurs. J’ai envie de voir des joueurs heureux. Il faut allier le collectif et l’esprit de travail. Nous voulons prouver sur le terrain notre capacité. Il faut vivre ensemble comme une famille. Je suis confiant qu’on peut aller chercher des victoires »,a-t-il affirmé avant de poursuivre « Le système de jeu de 2015 a été évolutif. Un système gagnant. Mais pas figé. C’est l’animation qui change. C’est ce qui a été fait lors de la rencontre contre le Japon. Je ne fais pas du Hervé Renard. Je fais du Patrice Beaumelle. Je ne m’inspire de personne. Je continue de faire mon chemin »,a-t-l déclaré.

Le Technicien Français a tenu à préciser que dans son encadrement technique, Copa Barry, entraineur des gardiens a démissionné. Pour combler le vide, l’entraineur des Eléphants a fait appelle à Tizié Jean-Jacques.

Le coach des Eléphants de Côte d’Ivoire s’est exprimé sur l’équipe de Madagascar. Pour Patrice Beaumelle, l’équipe Malgache est un groupe qui a la qualité. « C’est groupe solidaire. Très solide ». Pour lui, l’équipe ivoirienne est très solide sur papier. « Nous avons besoin de concrétiser notre suprématie sur le terrain »,a-t-il laissé entendre.  Patrice Beaumelle appelle les ivoiriens à se réapproprier leur équipe nationale. « Nous avons besoin du douzième joueur pour gagner contre le Madagascar le 12 novembre prochain au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. »

Les Eléphants de Côte d’Ivoire pointent à la troisième place avec trois points derrière l’Ethiopie. La Côte d’Ivoire a l’obligation de gagner les deux matchs pour espérer prendre la première place du groupe K.

 

Parfait ZIO

Lég : Patrice Beaumelle est confiant sur l’avenir des Eléphants de Côte d’Ivoire.

 

Liste des joueurs Eléphants sélectionnés

1) SYLVAIN GBOHOUO (TP MAZEMBE RDC)

2) ELIEZER IRA TAPE (FC SAN PEDRO CIV)

3) ABDOUL KARIM CISSE (ASEC MIMOSAS CIV)

4) ERIC BAILLY (MANCHESTER UNITED UK)

5) WILLY BOLY (WOLVERHAMPTON UK)

6) SIMON DELI (CLUB BRUGES BELGIQUE)

7) WILFRIED KANON (PYRAMIDS FC EGYPTE)

8) SINALY DIOMANDE (OLYMPIQUE LYONNAIS FRANCE)

9) SERGE AURIER (TOTTENHAM UK)

10) ODILON KOSSONOU (CLUB BRUGES BELGIQUE)

11) MAXWELL CORNET (OLYMPIQUE LYONNAIS FRANCE)

12) KALPI OUATTARA (OSTERSUNDS FK SUEDE)

13) GEOFFREY SEREY DIE (FC SION SUISSE)

14) IBRAHIM SANGARE (PSV EINDHOVEN PAYS BAS)

15) MAX ALAIN GRADEL (SIVASSPOR TURQUIE)

16) HABIB MAIGA (FC METZ FRANCE)

17) FRANCK KESSIE (MILAN AC ITALIE)

18) JEAN DANIEL AKPA AKPRO (LAZIO ROME ITALIE)

19) NICOLAS PEPE (ARSENAL UK)

20) JEAN EVRARD KOUASSI (WUHAN ZALL CHINE)

21) YAO KOUASSI GERVINHO (PARMES ITALIE)

22) WILFRIED ZAHA (CRYSTAL PALACE UK)

23) JEREMIE BOGA (SASSUOLO ITALIE)

24) CHRISTIAN KOUAME (FLORENTINA ITALIE)

25) JONATHAN KODJIA (AL-GHARAFA QATAR)

26) SEBASTIEN HALLER (WEST HAM UK)