Le Président Alassane Ouattara qui séjourne en France a participé ce jeudi à la commémoration du 75e anniversaire du débarquement de Provence en compagnie de son homologue Emmanuel Macron ainsi que plusieurs Chefs d’Etat africains.
Au cours de cette cérémonie qui honore la mémoire des soldats qui ont participé au débarquement allié du 15 août 1944, le Président Français Macron a reconnu l’importance de l’Afrique dans ce pan de leur histoire.
« Je lance aujourd’hui un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre, par le nom de nos rues et de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces hommes qui rendent fiers toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément : un engagement, un attachement à la liberté et à la grandeur, un esprit de résistance qui unit dans le courage », a indiqué M. Macron.
Le Président Guinéen Alpha Condé a pour sa part indiqué que « le débarquement de Provence, la bataille d’Italie font partie d’une mémoire collective partagée entre un peuple français et africain ».
En marge de cette cérémonie, le couple Ouattara a été convié par M. et Mme Macron à un dîner prévu dans la soirée.

MYNA