Gabon/ PRESIDENTIELLE: Jean Ping, se proclame «élu» président

«Je suis élu», a déclaré Jean Ping à son QG de Libreville devant ses supporters. Il se base pour cela sur les chiffres compilés par l’opposition et qu’il juge «crédibles». Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les résultats officiels seront connus ce mardi à 17h.

Même si cette sortie de l’opposant risque de faire monter la tension, pour l’instant, L’heure est  à la compilation et à la centralisation des résultats.  Les deux camps se disent confiants pour leur candidat et l’opposition parle même d’une avance claire et évidente pour Jean Ping, ce dimanche matin, après constat des résultats dans environ un tiers des bureaux.

Le porte-parole du camp Ping, Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, explique que chaque représentant de l’opposition obtient une copie des procès-verbaux et que ces documents sont rassemblés dans vingt postes de saisie, connectés à un système central, via un réseau satellite, et cela afin de transmettre les chiffres au quartier général (QG) de Libreville.
Dans le camp du président sortant ont redoute déjà des troubles après la proclamation des résultats au vu de cette sortie de Jean-ping

Dimitry Chrysostome