Législatives/Joël N’Guessan (Porte-parole du Rdr) interpelle : « Il faut éviter de créer la chienlit »

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le porte parole du Rassemblement des Républicains (Rdr), parti au pouvoir invite les candidats du Rhdp (majorité au pouvoir) et les loups solitaires à éviter une campagne injurieuse et violente.

Voici l’intégralité de sa déclaration.

Le Conseil Constitutionnel a transmis à la Commission Electorale Indépendante (Cei), la liste définitive des candidats aux prochaines élections législatives. Le samedi 10 décembre 2016, s’ouvre la campagne électorale. Les candidats sont définitivement connus. L’étape des contestations sous toutes ses formes est passée. Ceux qui ont fait l’option de boycotter ces futures élections législatives ont refusé de se porter candidats et ont demandé à leurs sympathisants de ne pas aller voter le 18 décembre prochain.

Les irréductibles indisciplinés du Rhdp ont maintenu leurs candidatures malgré les injonctions et appels à la raison. Maintenant, que tout cela est fini et que la liste définitive a été rendu publique, il faut aller sur le terrain pour battre campagne. Il est souhaitable que tout se passe dans le calme, sans violences ni actes d’animosité. L’élection législative, ce n’est pas pour élire des blessés mais bien des députés.

L’élection législative, ce n’est pas non plus l’occasion de créer la chienlit en perpétrant des actes de vandalismes. Il n’est point question d’injures, de calomnies, de blessures, d’attaques corporelles contre son adversaire. Le temps des joutes électorales violentes avec leurs cortèges de morts comme nous l’avons connu avant l’arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir en 2011, est révolu.

Que ceux qui sont nostalgiques des vieux schémas violents restent chez eux à la maison et laissent les paisibles citoyens épris de paix et de démocratie d’aller librement voter. Le seul, unique et dernier juge reste le Peuple des électeurs. Ce sont les électeurs qui apprécieront et qui décideront de qui mérite de porter le titre honorable de Député de la Nation ivoirienne.

Au niveau du Rdr et de notre coalition Rhdp, je n’ai pas de doute quant au désir de nos militants et sympathisants d’aller voter massivement pour nos candidats. Le challenge est simple : il faut donner une confortable majorité à notre coalition à l’Assemblée Nationale.

Il s’agit de créer les conditions pour que le Président Alassane Ouattara puisse mener à terme les importants chantiers qu’il a envisagés et entamés (dont plusieurs sont déjà achevés) pour la reconstruction et la restauration économique, sociale et politique de notre pays.

Il n’est point besoin d’égrener le chapelet des acquis de la Gouvernance de notre pays sous le Président Alassane Ouattara: routes, écoles, universités, centres de santé, amélioration des conditions de vie des enseignants et de tous les fonctionnaires, créations de centaines de milliers d’emplois pour les jeunes en milieu urbain et en milieu rural, revalorisation de l’image de notre pays au plan internationale et diplomatique, etc.

C’est pourquoi, tous les militants et sympathisants du Rhdp doivent se mobiliser pour faire élire nos candidats à ces élections législatives. J’invite par conséquent, tous les militants du Rdr en particulier et du Rhdp en général à faire preuve de loyauté envers le Président Alassane Ouattara en allant voter pour nos candidats.

C’est un acte de reconnaissance que vous allez poser en lui donnant cette majorité à l’Assemblée Nationale par votre vote.

Joël N’Guessan (Porte-parole du Rdr)