MTN va céder 729 millions de dollars d’actions à des investisseurs noirs

Le groupe télécoms sud-africain va céder 4 % supplémentaires de son capital à des investisseurs sud-africains noirs, en conformité avec les quotas imposés par le gouvernement.

MTN Group va vendre des actions d’une valeur de 9,9 milliards de rands (729 millions de dollars), pour une participation de 4 % à son capital, à des investisseurs sud-africains noirs, afin de respecter les règles du Black Economic Empowerment. Ces dernières incluent notamment des quotas sur l’accès au capital des entreprises par la majorité noire du pays, exclue des grands secteurs de l’économie et de la finance durant le régime de l’Apartheid.

La souscription à ces actions, inclues dans le véhicule d’investissement dédié MTN Zakhele Futhi, se fera via une offre publique en septembre. Ces actions seront cédées à 102,80 rands l’unité, soit une décote de 20 % par rapport au prix de clôture de titre MTN le vendredi 19 août. Cette nouvelle offre portera à plus de 30 % la participation indirecte des investisseurs noirs dans les opérations sud-africaines de MTN.

En 2015, le conseil d’administration de MTN comptait notamment 7 Sud-Africains noirs, 3 Sud-Africains blancs.

Chief Dadi

Info : JA