La Jeunesse consciente active  est soucieuse de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. En effet, elle a organisé le dimanche 11 octobre 2020 une conférence à la salle de fête du carrefour jeunesse de Grand-Bassam au tour du thème, la contribution de la jeunesse pour la consolidation de la paix et la cohésion.
Cette rencontre a été l’occasion pour le
représentant du maire Jean Louis Moulot de féliciter l’association pour l’initiative à la veille des élections présidentielles.  » Vous avez choisi de faire la paix et de cohésion sociale votre cheval de bataille. Je tiens à vous féliciter. La paix et la cohésion sociale sont deux thèmes très importants pour les élections à venir. Il faut que tous les jeunes s’approprient le bon ton »,a-t-il conseillé.
Le conférencier Dr Arthur Banga, Conseiller Technique au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile de Côte d’Ivoire a donné des astuces à la Jeunesse pour son épanouissement et son autonomisation sur tous les plans. Pour lui, la jeunesse a un rôle à jouer dans la recherche de la paix et la cohésion sociale.
 » la jeunesse doit être concernée par la notion de paix et de cohésion sociale.  Il faut que les jeunes soient l’ambassadeur de cette nation partout ils sont », ainsi appelé.
Le conférencier a par ailleurs instruit les jeunes à s’engager  dans les associations et clubs afin d’affirmer son leadership.
Lamien Ousmane, secrétaire général de Jeunesse consciente estime que le changement pour arriver au changement, la participation de la jeunesse est très importante. Pour lui l’immigration clandestine n’est pas la voix à suivre par la jeunesse.  »Engageons nous au service de la JCA. C’est l’objectif de l’association. Soyons les acteurs de la paix »,a-t-il appelé dans sa prise de parole.
Le président de l’association, Sylla Ibrahim a été installé officiellement. Il a profité de l’occasion pour lui de dresser les actions à venir de JCA. Le président Sylla Ibrahim a indiqué que les membres de la Jca sillonneront tout le sud comoé pour sensibiliser  toute la jeunesse de cette région sur la paix et la cohésion.
Le Directeur départemental de la jeunesse, M. Bamba a soutenu cette action de la Jca. Dr Kama Bérenger, attaché de sécurité à l’ambassade des USA en CI présent à la cérémonie a pris plaisir de partager sa riche expérience avec les jeunes.
Parfait ZIO