Politique/ Depuis sa cachette, Akossi Bendjo crache ses vérités ‘’ Le retour de Gbagbo et Blé Goudé pourra réconcilier les ivoiriens’’

 

 

L’ancien maire du Plateau est sortie à nouveau de sa réserve ce mardi 12 novembre lors d’une conférence de presse. En France où il est en exil, Akossi Bendjo a asséné ses vérités au régime d’Abidjan. Il s’est prononcé sur plusieurs sujets, notamment la réconciliation nationale. Selon lui, le retour au pays de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé pourra consolider la réconciliation entre les fils de la nation. ‘’La réconciliation vraie entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire implique le retour rapide du président Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé. Ils doivent rentrer chez eux puisqu’ils ont été acquittés par la Cour pénale internationale.’’,a-t-il déclaré.

L’ex maire Pdci ajoute que le régime d’Abidjan a échoué à réconcilier les ivoiriens. ‘’La réconciliation nationale a été un échec. Pour preuve, le rapport de Charles Konan Banny n’a été dévoilé jusqu’au jour d’aujourd’hui.’’

Akosso Bendjo s’est prononcé sur la question des prochaines échéances élections à venir. ‘’Les discours de part et d’autres promettent un embrasement en 2020. Nous risquons un suicide collectif en Côte d’Ivoire. Les tenants du pouvoir préparent déjà un braquage électoral. Mais il faut reconnaitre que le peuple n’est pas dupe.’’a-t-il prévenu. Pour lui, le pouvoir doit faire en sorte que les prochaines élections soient organisées dans la transparence et de manière démocratique. ‘’Nous voulons un consensus électoral. Nous constatons malheureusement une CEI et un Conseil constitutionnel aux ordres. Toutes ses institutions doivent être réellement indépendante.’’,l’a fait savoir sans langue de bois.

A l’en croire, La Côte d’Ivoire a besoin d’un nouveau contrat social. Et les élections de 2020 doivent être un moment festif et non un temps de tristesse e d’angoisse pour les ivoiriens. Noël Akossi Bendjo a profité de l’occasion pour appeler toute la classe politique à la retenue pour le bien-être des populations.

Parfait ZIO