L’idée pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) d’inciter le président Ouattara à un troisième mandat n’est pas bien perçue du côté de l’opposition.

Les premiers signaux sont déjà visibles. Danielle Boni Claverie a profité de la conférence de presse de la plateforme des partis politique de l’opposition  tenue ce jeudi 23 juillet 2020 à la maison du parti du Parti démocratique de Côte d’Ivoire pour se prononcer sur ce sujet brulant.

« Nous n’accepterons pas la position du Rhdp pour un troisième mandat »,a-t-elle déclarée.

Le président du Rpp, Ouattara Gnonzié a par ailleurs insisté sur le respect du verdict de la cour africaine de justice et des peuples. « Nous demandons au gouvernement Ouattara de respecter l’arrêt de la Cour de justice africaine et des peuples ».

Georges Armand Ouégnin, président de Eds a mentionné que le parti au pouvoir doit rouvrir le dialogue politique. Et dissoudre toutes les commissions de la commission électorale indépendante.

A l’en croire, la plateforme entamera une vaste campagne de mobilisation les jours à venir afin d’expliquer les tenants et aboutissants de la requête aux partenaires.

Pour le président Armand Ouégnin, la cour a rendu une décision, l’Etat de Côte d’Ivoire doit respecter ses engagements. « Nous voulons éviter à notre pays, une autre crise postélectorale. Nous voulons une élection transparente et crédible. Plus de mort après les élections. C’est clair que nous irons aux élections. Mais pas à n’importe quel prix. Il faut une élection bien organisée. »,martèle le professeur.

 

Danielle Boni Claverie soutient que le tableau est sombre. L’ex-ministre de la communication est très inquiète pour la Côte d’Ivoire. « Je suis inquiète. C’est pour cela nous dénonçons. Je rappelle que nous n’irons pas à des élections bâclée. Et s’il y’a une crise pendant et après le gouvernement sera responsable. Car nous aurons sonné le glas ».

La plateforme de la coalition des partis d’opposition compte initier un rassemblement les jours à venir.

Parfait ZIO