Présidentielle au Gabon : 628 000 électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui

Ce samedi 27 août, les électeurs gabonais votent pour élire leur président. Le scrutin est à un seul tour ; il oppose dix candidats. Et, parmi eux, deux favoris, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.

Selon Rfi, une timide affluence est constatée pour l’instant aux premières heures de la matinée, seuls quelques électeurs sont là. C’est le mois d’août, c’est les vacances, c’est le week-end et les gens en profitent pour se lever un peu plus tard, explique un responsable de centre de vote.

Relativement à la transparence prônée par les différentes parties, un des présidents des bureaux a expliqué que l’équilibre politique de chaque bureau sera respecté, lui-même travaille dans la Fonction publique. Il aura à ses côtés deux vice-présidents, un de l’opposition et un de la majorité. Même équilibre chez les accesseurs.

Les bureaux fermeront à 18 heures (heure locale), sauf s’il y a de l’affluence de dernière minute. Dans ce cas, les bureaux resteront ouverts pour laisser les gens voter.

L’Onu a appelé à l’apaisement à la veille de ce scrutin qui déchaîne les passions.

Chief Dadi