Bonne nouvelle pour les acteurs du secteur de l’anacarde. Le groupe la banque mondiale et la Société financière internationale (Ifc) ont conçu un guide de bonnes pratiques de traçabilité dans le secteur de l’anacarde.

Ce document a été présenté le mardi 12 février 2019 dans les locaux de l’institution à Cocody. Selon les concepteurs du document, ce guide de bonnes pratiques de traçabilité a été élaboré dans le cadre de l’appui du gouvernement du Canada et du Groupe de la Banque mondiale, à travers la société financière internationale, au gouvernement de Côte d’Ivoire, afin de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises dans le secteur de la transformation de l’anacarde. Un appui de IFC qui vise à soutenir les PME dans leurs démarches d’accès aux marchés internationaux, et de respect des exigences réglementaires et commerciales de ces derniers.

Pour David Ivanovic, spécialiste en Agribusiness, représentant du représentant Résident de la Société Financière Internationale, cette technique permettra aux acteurs du secteur de simplifier et faciliter à l’accès à l’information des procédures de mise en conformité des PMEs aux normes environnementales et sociales en vigueur et ce, par la mise à disposition d’un Système de gestion environnementale et sociale informatisé pour les usines de transformation d’anacarde.

Appuyer le renforcement des capacités des transformateurs de noix de cajou en Côte d’Ivoire à mettre en place un système de management de la qualité en conformité avec les exigences réglementaires et commerciales du marché international.

L’ambassadrice du Canada présente à la cérémonie s’est réjouie  de la participation de son Etat à l’élaboration de ce document.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou, avec une production de plus de 760 mille tonnes en 2018. Cependant, près de 90% des noix sont exportées sans aucune valeur ajoutée vers des pays comme l’Inde et le Vietnam. La Société financière internationale accompagne le conseil coton-anacarde à former certains transformateurs de noix de cajou à la traçabilité des produits.

Parfait ZIO