L’épisode Contreversé entre Soro Guillaume et Amadou Soumahoro a enfin pris fin. Ce que l’on puis retenir, l’ex-PAN ivoirien demeure le premier vice-président Afrique de l’apf. Le triomphe de Soro Guillaume pouvait être visible sur sa page twitter. Selon les informations de Rabbat, l’actuel PAN ivoirien, Amadou Soumahoro a été renvoyé à ses copies. Le poste de vice-président qu’il convoitait lui a été refusé poliment. « Lui qui en cette deuxième journée des travaux s’attendait à ce qu’il soit désigné candidat par la régionale Afrique, a été renvoyé à ses copies. Un non poli puisque la question sera abordée par le bureau de l’apf dont Guillaume Soro demeure le premier vice-président », selon les indiscrétions.

Toujours à en croire les sources dignes de foi, il lui a été ensuite indiqué qu’au vu des troubles à l’hémicycle ivoirien, nonobstant sa victoire à la Pyrrhus, l’organisation de la 45 ème annuelle plénière à Abidjan est en pointillés. Amadou Soumahoro s’accroche donc à ce que l’événement se tienne sur les bords de la lagune Ébrié. Pour ça il a invité en dernière minute, les sections présentes en essayant de les convaincre de plaider en sa faveur. Il lui a été notifié qu’en trois semaines, il ne serait pas prêt. Lui affirme le contraire. Une mission est en route donc pour Abidjan pour évaluer et c’est seulement après cela que ça se décidera.

« Chapeau bas à l’honorable Bassatigui Fofana qui a pu faire sa communication en qualité de charge de mission Afrique en étant sur la table de séance. Un vrai camouflet pour Amadou Soumahoro qui s’y était opposé à Ouagadougou. Bassatigui Fofana en gentleman, avait autorisé son collègue burkinabé à le faire pour éviter les bisbilles auxquelles notre PAN est habitué. Bassatigui Fofana demeure le chargé de mission Afrique.», se réjoui Soro Guillaume sur sa page facebook.

Au moment où certaines délégations quittent le Maroc, la délégation  ivoirienne semble prendre une douche froide au royaume chérifien.

Parfait ZIO