CI/Sit-in de l’opposition devant l’Assemblée Nationale: Le préfet d’Abidjan interdit la manifestation

Le sit-in de l’opposition ivoirienne prévu mercredi devant l’assemblée nationale est interdite, a annoncé lundi le préfet d’Abidjan dans un communiqué.

« La presse fait état de l’organisation le 05 octobre 2016 d’un sit-in par le FPI devant l’Assemblée Nationale. L’administration n’a reçu aucun courrier relatif à ce sit-in. », indique le texte.

« Le Préfet du Département d’Abidjan informe que cette manifestation « n’est pas autorisée. Il rappelle que les manifestations sur la voie publique sont soumises à autorisation préalable. Le Préfet met en garde contre toutes tentatives de troubles à l’ordre public. », a poursuivi le communiqué.

Vendredi dernier, des partis politiques réunis au sein de l’Alliance des forces démocratiques (Afd) dont le Front populaire ivoirien tendance Affi Nguessan, ont annoncé un sit-in le 05 octobre 2016 devant le parlement Ivoirien au plateau, pour dire non au projet.

Pour Affi Nguessan, « Allasane Ouattara va faire sauter les verrous de la limitation d’âge pour permettre à Bédié de revenir au pouvoir. en contrepartie, le sphinx de Daoukro devra laisser Ouattara rempiler un 3ème mandat d’où la levée du verrou de la limitation du mandat présidentielle dans la prochaine Constitution. C’est un deal entre les deux hommes », a révélé Affi N’Guessan.

Au RDR (parti au pouvoir), Joël N’guessan, a fait savoir vendredi dans un communiqué que s’il y a débordement dans le cadre du sit-in qu’il a projeté organiser, Affi N’GUESSAN va en supporter les conséquences.

Selon le projet de nouvelle constitution mis en ligne par l’opposition, l’article 35 remplacé par l’article 55 stipule: « Le candidat à l’élection présidentielle doit jouir de ses droits civils et politiques et doit être âgé de trente-cinq ans au moins. Il doit être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirien d’origine ».

Le texte institue une vice-présidence, un sénat, fait sauter le verrou de l’âge…

Fulbert YAO