La date du premier tour de la présidentielle au Togo a été fixée au 22 février 2020, selon un décret pris par le gouvernement en Conseil des ministres.
« Cette loi précise également que le corps électoral est convoqué par décret en conseil des ministres sur une proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce décret précise les heures d’ouverture et de clôture de scrutin (…) le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral par décret pris en conseil des ministres 60 jours et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice », indique le communiqué.
Agé de 52 ans, le Président sortant Faure Gnassingbé, qui est à la tête du pays depuis 2005, devrait se présenter à ces élections. Pour se donner des chances de briguer un 4 e mandat, il avait pu grâce à un vote des députés togolais en mai, obtenir une révision constitutionnelle prévoyant la limitation du nombre de mandats présidentiels mais qui lui permet de se représenter aux deux prochains scrutins, en 2020 et 2025.

MYNA