Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout savoir sur les entrepots automatises

Tout savoir sur les entrepots automatises

Comme son nom l’indique, lorsque l’on parle d’entrepôts automatisés, de nombreux avantages viennent à l’esprit. Grâce à l’entreposage automatisé, l’optimisation peut être réalisée dans tous les processus de l’entrepôt, jusqu’à la préparation et l’expédition des marchandises. En d’autres termes, il améliorera votre travail et vous permettra d’atteindre des performances plus élevées et des coûts de stockage plus faibles. Nous vous expliquons les différents types d’entrepôts et leurs avantages !

Qu’est-ce qu’un entrepôt automatisé ?

Il peut être défini comme un entrepôt qui a été amélioré grâce à l’introduction de différentes machines ou de divers systèmes automatisés. Tous ces éléments permettront à chacun des processus tels que l’arrivée des marchandises, la préparation des commandes et autres, de se dérouler de manière plus efficace et plus souple.

Selon www.magazine-racines.fr, ces espaces sont utilisés pour stocker de grandes boîtes ou des palettes, mais toujours de manière automatisée. Cela se fait par des machines spécialisées qui sont contrôlées par le logiciel de gestion. Les entrepôts automatisés verticaux sont donc la façon dont la structure serait organisée pour économiser de l’espace, lorsque les volumes de marchandises sont assez importants.

Comment fonctionnent les entrepôts automatisés ?

L’automatisation des entrepôts permet un travail plus concis, plus ordonné et plus agile. En plus de devoir disposer de machines spécifiques qui effectuent correctement le travail, il ne s’agit pas seulement de celles-ci, mais elles sont gérées par un logiciel. Cela signifie que chaque ordre donné est exécuté à la lettre. Ce qui permet d’obtenir un résultat beaucoup plus favorable et ordonné pour l’entreprise.

Dans ces entrepôts, vous avez les grands rayonnages, ainsi que les transstockeurs qui sont chargés de placer la charge et les convoyeurs. Grâce à cela, un grand nombre de problèmes qui ne pouvaient être résolus auparavant en matière de gestion sont souvent résolus. Avec ce type d’entrepôts automatisés, il est possible de traiter un grand nombre de ventes et de mieux stocker les produits, entre autres activités similaires. Comme les opérateurs ne se trouvent pas dans la même zone, la sécurité est accrue pendant que les machines font leur travail.

Avantages des entrepôts automatisés

Connaissez-vous les avantages d’un entrepôt automatisé ? Vous avez certainement déjà vu plus d’un avantage de ce type et ce n’est pas étonnant. Les plus importantes sont les suivantes :

Réduire les erreurs : en disposant d’un logiciel, les erreurs humaines sont réduites au minimum.

Éliminer les ruptures de stock : en d’autres termes, il y aura toujours des marchandises disponibles, car le manque de précision est évité.

Les accidents du travail sont réduits : puisque les opérateurs ne se trouvent pas dans les mêmes allées que les machines.

Les coûts sont réduits, ainsi que le temps et les efforts.

Économie d’espace.

Le contrôle de la qualité sera mieux géré.

Les opérateurs n’auront pas à effectuer des tâches compliquées.

Une efficacité bien plus grande de l’ensemble de la chaîne logistique.

Augmentation de la rentabilité pour les clients.

Les entrepôts automatisés sont donc d’une importance vitale. Ils constituent une excellente solution pour réaliser un travail efficace, plus fluide, plus rapide et qui élimine les erreurs pouvant être très coûteuses. Sans oublier qu’ils savent tirer le meilleur parti de l’espace. Ce qui constitue un autre de leurs grands avantages. Il y aussi la possibilité de contrôler l’inventaire en temps réel.